Crème de céleri rave & châtaigne à l'érable


J'ai cuisiné cette recette il y a plusieurs semaines, promettant via mon réseau Instagram que je publierais prochainement, et oups ... la voilà qui apparait seulement maintenant ! Pardon !

Cette recette, elle m'a été inspirée tout naturellement par Linda Louis et son magnifique petit ouvrage " Châtaignes " que j'affectionne particulièrement. Chaque automne je l'ouvre de nouveau et découvre puis re-découvre des recettes. Magie ! Magique ;-) Cette année, c'est avec le plus grand bonheur ( sans parler de patience voire d'impatience ! ) que j'ai fait ma propre cueillette de châtaignes ! J'ai rapporté 2 fois 4 kg et cela juste aux portes de mes petits bois voisins ! Bonheur ! Bonheur !

Quelle fierté de faire sa propre purée de châtaignes ! Sa propre confiture aussi, que je qualifierais davantage de crème pour ma part tant elle est épaisse et onctueuse ! Un délice ! Sans compter que l'on ajuste sa quantité de sucre et que l'on ajoute tout ce qui nous fait envie, comme par exemple une petite lichette de whisky, un peu de cannelle ou de vanille, bref, on y ajoute toute la gourmandise 

J'adore les châtaignes. Ils sont l'automne. Ils incarnent véritablement cette belle saison mais aussi les repas d'hiver et de Noël aussi. Ils se marient parfaitement aux courges en tout genre ( au potimarron particulièrement dans lequel on retrouve cette saveur de noisette ) mais aussi avec le céleri rave. Légume souvent boudé, tant par les enfants que les plus grands ( et souvent les hommes, n'avez-vous pas remarqué ?! ) que Linda Louis m'a fait re-découvrir. Depuis que j'ai réalisé ce velouté, j'achète chaque semaine une boule de céleri rave tant mes hommes ont apprécié ces combinaisons automnales. Incroyable, Minipouce adore cette soupe !

Place à la recette. Ultra simple, vous la réaliserez en moins d'1/2 heure !


Recette :

  • 400g de châtaignes écorcées et cuites
  • 1 boule de céleri rave ( pas trop grosse )
  • 1 oignon rose
  • 2 dents d'ail
  • une poignée de noix de cajou ( ou 10 cl de crème ou beurre végétal )
  • 1 càc de bouillon de légumes
  • 1 filet de sirop d'érable
  • Sel marin
  • Poivre

  • Déroulement :
    1. Préparer et cuire les châtaignes. Si vous partez en cueillette ou les acheter non cuites, rincez-les puis les couvrir d'eau tiède. Ecorcez-les puis faites-les cuire au four ou dans une grande casserole d'eau bouillante environ 10 à 15 min. Pelez-les et ôtez le tan ( la peau fine entre chacune des 2 parois qui compose le fruit ).
    2. Laver, peler et couper grossièrement le céleri rave.
    3. Porter à ébullition une grande casserole d'eau et plonger le céleri rave.
    4. Cuire 15 à 20 min environ à couvert sur feu doux.
    5. Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans le sirop d'érable quelques minutes. Ne le laisser pas se colorer.
    6. Ajouter les châtaignes et remuer quelques instants pour enrober uniformément l'ensemble.
    7. Egoutter soigneusement le céleri rave. Conserver l'eau.
    8. Verser les légumes ainsi que les châtaignes et les noix de cajou dans le blender et mixer avec 3 belles louches d'eau de cuisson et le bouillon de légumes en poudre. Saler et poivrer à votre convenance. Servir bien chaud avec quelques morceaux de châtaignes.

    6 commentaires:

    1. Moi aussi j´adore les chataignes, malheureusement, je n´ai pas (encore) eu l´occasion d´en manger. Pas beaucoup sur le marché et passablement chères... Mais je crois que je vais finir par craquer et assouvir mon envie par des chataigne en bocal... En attendant, je salive sur ton velouté. Bonne fin de semaine à toi.

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour Laurence ! Jolie idée cette crème qui allie le céleri aux châtaignes. J'ai déjà testé ces deux-là ensemble, et c'est vrai que je m'étais régalée ! J'y avais ajouté des noisettes. Ici, tu as mis de la noix de cajou, ça doit être bien aussi. Merci pour ce partage, des bisous !

      RépondreSupprimer
    3. Très joli ! Je fais très souvent un velouté de céleri et châtaignes quand vient l'automne, mais j'avoue que la petite touche de sucre apportée par le sirop d'érable m'intrigue, et je suis sûre que c'est délicieux ! A retenir pour la prochaine fois que je prépare mon velouté.

      RépondreSupprimer
    4. je suis une inconditionnelle du céleri rave. (bcp moins de la châtaigne en revanche). j'aime beaucoup l'association à l'érable

      RépondreSupprimer
    5. Bonjour, pour combien de personnes est cette recette?
      Merci

      RépondreSupprimer